Fonctionnement général

Qu'est-ce que Safely ?

Safely est un dispositif d'alarme du travailleur isolé (DATI). Selon la définition de l'institut national de recherche et de sécurité (INRS) : "La mission d'un dispositif d'alarme du travailleur isolé (DATI) est de transmettre une alarme correspondant à une situation jugée critique par un travailleur isolé vers une personne ou une structure chargée de déclencher les secours. Le message d'alarme peut contenir des informations sur la position du travailleur isolé (coordonnées GPS, balise de passage...) facilitant l'intervention des secours."

Qu'est-ce qu'un travailleur isolé (TI) ?

Un travailleur est considéré comme isolé s'il se trouve "hors de vue et hors de portée de voix des autres personnes, même à proximité géographique". Cet isolement peut donc constituer un risque pour le salarié.

Les domaines d'activités concernés sont variés : services à la personne, transport, commerce, industries agroalimentaire et forestière, bâtiment, etc.

Schéma général

La section 4 n'est disponible que pour la version Safely Entreprise.

Comment fonctionnement les outils de monitoring ?

Sur la version Safely Entreprise, afin d'assurer la protection et le suivi du travailleur isolé, le surveillant ou le responsable dispose d'outils de monitoring web et mobile. Lorsqu'elle est lancée, l'alerte est envoyée en temps réel vers la console d'administration des surveillants et vers le mobile du responsable. Cette notification comporte les éléments essentiels pour une intervention rapide, à savoir :

  • l'identité du salarié
  • sa position (adresse)

Safely protège la vie privée des salariés. La géolocalisation n'est activée qu'en "mode protection" et l'envoi de la position s'effectue uniquement en cas d'alerte.

Comment fonctionne Safely ?

Safely est une application mobile qui s'installe sur le smartphone du salarié ou sur celui fourni par l'entreprise. Le dispositif Safely offre une solution complète de protection du travailleur isolé avec notamment 5 modes d'alertes possibles :

  1. Alerte directe

    L'alerte est déclenchée directement par le travailleur en cas de besoin.

  2. Alerte par détection de mouvement

    Une notification vocale ou par bip invite le travailleur à manifester sa présence selon une périodicité prédéfinie.

  3. Alerte par confirmation de présence

    Le travailleur est invité toutes les X minutes à confirmer sa présence en appuyant sur un bouton dédié.

  4. Alerte par détection de la perte de verticalité

    Si le travailleur isolé est dans une position suggérant une perte de verticalité (suite à une perte de connaissance par exemple), l’outil envoie une alerte automatiquement.

  5. Alerte par détection de chute

    Si le travailleur isolé chute (d'une échelle par exemple), l’outil envoie une alerte automatiquement.

NB : Le temps et les styles d'alertes sont complètement paramétrables par l'utilisateur directement dans l'application.

Quelles sont les obligations légales de l'employeur en matière de protection des travailleurs isolés (PTI) ?

Le code du travail confère à l'employeur le pouvoir et la responsabilité d'identifier les situations d'isolement et de mettre en place des mesures préventives.

Il a par ailleurs l'obligation d'organiser les dispositifs nécessaires pour assurer les premiers secours. Le dispositif d'alarme Safely permet donc au chef d'entreprise de remplir son obligation légale en matière de protection du travailleur isolé. (article R 4224-16 du code du Travail)

Législation

Les différents types d'alerte

Le mode protection

Enclenché manuellement par le TI, il permet de signifier que ce dernier est désormais en situation de travailleur isolé. Une notification est envoyée automatiquement dans les consoles d’administration web et mobile. De plus ce mode protection est automatiquement remonté et visible sur le tableau de bord des responsables.

Lorsque le mode protection est activée, le TI peut choisir comment sera lancée une alerte éventuelle :

  • Alerte par détection de mouvements
  • Alerte par confirmation de présence
  • Alerte par détection de perte de verticalité
  • Alerte par détection de chute

Le mode alerte

  1. Alerte directe

    L’alerte directe est déclenchée sur clic d'un bouton prévu à cet effet.

    Le travailleur isolé déclenche lui-même l’alarme à tout moment en appuyant sur un bouton dédié. Ce bouton «Alerte» est toujours accessible afin de signaler instantanément une urgence ; le mode protection n'a pas à être activé.

    NB : le travailleur isolé dispose d’un temps de 5 secondes pour annuler le lancement de l’alerte.

  2. Alerte par détection de mouvements

    Une alerte est lancée si aucun mouvement n'est détecté. La durée maximum sans bouger avant le déclenchement de l'alerte est paramétrable par l'utilisateur.

    Le nombre de secondes avant le déclenchement de l'alerte est paramétrable par l'utilisateur.

    Cette détection est possible même si le téléphone est verrouillé.

  3. Alerte par confirmation de présence

    Une demande de validation de présence est envoyée à intervalles réguliers. L’utilisateur doit y répondre par simple clic dans l’application.

    L'intervalle de temps entre chaque demande de présence est paramétrable par l'utilisateur.

    Le nombre de secondes avant le déclenchement de l'alerte est paramétrable par l'utilisateur.

    Cette détection est possible même si le téléphone est verrouillé.

  4. Alerte par détection de perte de verticalité

    Dans certains cas, le travailleur isolé se trouve à un poste pour lequel la majeure partie du travail s’effectue en position assise ou debout. Dans ce cas, l’alarme se déclenche si le téléphone se retrouve en position "couchée" durant un certain temps.

    L'intervalle de temps avant le déclenchement de l'alerte est paramétrable par l'utilisateur.

    L'angle maximum du téléphone (par rapport à l'horizontale) pour le considérer en position couchée et dons déclencher l'alerte.

    Le nombre de secondes avant le déclenchement de l'alerte est paramétrable par l'utilisateur.

    Cette détection est possible même si le téléphone est verrouillé.

  5. Alerte par détection de chute

    Une alerte est déclenchée si une chute vers le bas est détectée par le système, suivi par une période d'immobilité d'au moins 5 secondes.

    La sensibilité de la détection de chute est paramétrable par l'utilisateur.

    Le nombre de secondes avant le déclenchement de l'alerte est paramétrable par l'utilisateur.

    Cette détection est possible même si le téléphone est verrouillé.

Sécurité positive

Afin de garantir une sécurité maximum, l’état du niveau de batterie est automatiquement remonté et visible sur le tableau de bord du responsable. Il peut ainsi anticiper l’extinction du téléphone et prendre les mesures appropriées.

Levée de doute

En cas d'alerte, les responsables effectuent une levée de doute pour vérifier si le TI est réellement en situation dangereuse. Dans tous les cas, la position géographique du TI est envoyée sur la console web ainsi que sur les smartphones des responsables.

  • Levée de doute applicative

    Avant le déclenchement de l’alerte, le smartphone émet une pré-alarme avec un compte à rebours de 5 secondes. Cela laisse le temps à l’utilisateur d'annuler afin de ne pas déclencher l’alerte.

  • Levée de doute téléphonique humaine

    Suite au déclenchement réel d'une alerte, le système déclenche les notifications vers les responsables.

    Dans ce cas, la levée de doute se fait :

    • soit par le TI lui-même. Il peut alors indiquer un commentaire destiné au responsable afin que celui-ci prenne connaissance des raisons du déclenchement de l’alarme.
    • Soit par le Responsable : celui-ci a accès aux coordonnées du TI et peut ainsi l'appeler directement

L'application mobile

Smartphones compatibles

L’application ne fonctionne que sur des téléphones Android compatibles (Android 4.0 et versions supérieures). Lors de vos recherches sur le Play Store, si l'application n'apparait pas, c'est qu'elle n'est pas compatible avec votre smartphone.

L’application mobile pour les travailleurs isolés

Le travailleur isolé doit installer Safely sur son smartphone et se connecter avec les identifiants fournis par l’Administrateur société.

Menu pour les T.I

Les travailleurs isolés ont accès à l'écran de protection, à leurs paramètres, les gestes qui sauvent, les centres de secours.

Ecran de protection

L'écran de protection permet de suivre directement les statuts suivants :

  • activer le mode protection : indique aux responsables que le TI est en situation de travailleur isolé
  • bouton d'alerte directe
  • activer le lancement d'alerte par confirmation de présence
  • activer le lancement d'alerte par détection de mouvements
  • activer le lancement d'alerte par perte de verticalité
  • annuler une alerte dans les 5 secondes

Paramètres

Cet écran permet de paramétrer pour chaque type l'alerte des intervalles de temps divers ainsi que le nombre de secondes avant le déclenchement de l'alerte

Le TI peut aussi paramétrer :

  • Le mode bip ou vocal : indique comment le téléphone va émettre les sons (bip ou synthèse vocale)
  • L'activation des vibrations
  • L'émission ou non d'une sirène lors des alertes

L’application mobile pour les Responsables et l'Administrateur (uniquement pour la version Safely Entreprise)

Menu

Les responsables et l'administrateur ont accès à la liste des T.I sous leur "surveillance", l'historique des évenements passés, passages en mode protection), les gestes qui sauvent, les centres de secours.

L’historique complet des événements survenus contient les lancements ou levées du mode protection, les lancements et levées d’une alerte.

Liste des T.I

Les responsables et l'administrateur, en plus de la console web, disposent dans l'application mobile d'un accès pour gérer les TI et les alertes. Ils ont ainsi la liste des travailleurs isolés sous leur surveillance avec la mise à jour en temps réel des statuts de chacun. Safely permet différents modes d’affichage : (clic sur )

  • Tous les travailleurs isolés
  • Les T.I en mode alerte
  • Les T.I en mode protection

Pour un T.I en mode protection, le responsable a accès à toutes les informations :

  • Le nom du T.I en mode protection, son mail et numéro de téléphone
  • L'envoi de SMS ou d'email
  • L'appel direct

Par un clic sur , ils accèdent également à la carte globale regroupant les positions de tous les T.I en mode protection en temps réel.

Alerte en cours pour un T.I

Lors d'une alerte déclenchée par un T.I, les responsables et l'administrateur ont accès à toutes les informations :

  • le détail des informations du T.I en mode alerte, son mail et numéro de téléphone
  • L'envoi de SMS ou d'email
  • L'appel direct
  • La position du T.I sur la carte
  • Annulation de l'alerte et saisie d'un commentaire obligatoire pour expliquer les raisons de cette alerte et comment le problème a été résolu

Ecrans disponibles pour chaque compte d'accès

Gestes qui sauvent

Cette section présente les principaux gestes utiles pour réaliser les premiers secours avant l’arrivée des services d’assistance.

Centres de secours

Cet écran présente une carte géographique avec le positionnement des centres de secours les plus proches de sa position actuelle (hôpitaux, pharmacies, police ou gendarmerie).

Pour chaque centre de secours l'utilisateur peut obtenir l'adresse, le numéro de téléphone ainsi que l'itinéraire pour s'y rendre.


La console d’administration Entreprise

La console d’administration web permet de configurer l'ensemble du système et de monitorer les travailleurs isolés :

  • Ajout, modification, suppression d’un utilisateur
  • Gestion des alertes (réception, levée de doute, envoi de secours)
  • Voir les positions sur une carte des utilisateurs en mode Protection ou en alerte

Les différents niveaux d’utilisateurs

Safely propose différents niveaux d’utilisateurs. Il existe 3 types d’utilisateurs :

L’Administrateur société

Il souscrit le contrat, gère l’offre et les différentes options de Safely. Il crée les comptes « Responsable » et « Travailleur isolé ». Les responsables et les travailleurs isolés doivent ensuite installer l’application Safely disponible gratuitement sur le store et se connecter avec les identifiants que leur aura fournis l’Administrateur société. Exemple : Dans l’entreprise, ce rôle peut être dévolu au Directeur de l’établissement

Lors de la finalisation de la création des différents comptes (travailleur isolé ou responsables), un mail est envoyé à l'administrateur avec les renseignements utiles sur le compte créé. Les renseignements sont : le login et le mot de passe (celui-ci est généré aléatoirement par le système). L'administrateur peut ensuite transférer ce mail à son collaborateur afin de lui communiquer ses identifiants de connexion.

Le Responsable

Le responsable gère les comptes de Travailleurs isolés. Il pourra se connecter sur la console d’administration Safely afin de visualiser les alertes. Il peut également installer l’application mobile sur son smartphone pour suivre les travailleurs isolés et recevoir les alertes en direct.

Il peut lever le doute en cas d’alerte.

NB : Avec un compte professionnel, vous pouvez créer plusieurs comptes de type “Responsable”.

Exemple : Dans l’entreprise, ce rôle peut être dévolu à un Responsable de service qui gère une ou plusieurs équipes.

Le TI (travailleur isolé)

Il s’agit du salarié en situation d’isolement. Les travailleurs isolés peuvent lancer des alertes depuis l’application mobile sur leur smartphone.

Ils peuvent paramétrer diverses options depuis leur smarphone : intervalles de confirmations de présence, durée d'inactivité avant de lancer l'alerte pour les détections de mouvement…

Ils ne peuvent pas se connecter à la console d’administration Safely.

Tableau récapitulatif des différents droits d’utilisateurs

Administrateur société Responsables Travailleurs isolés
Peut créer un compte utilisateur X
Peut gérer un compte utilisateur X X
Peut donner l'alerte X
Peut lever l'alerte Dans la console web et sur smartphone Dans la console web et sur smartphone Sur le smartphone

L'historique

L’historique permet de gérer tous les événements relatifs à la surveillance des travailleurs isolés. On y retrouve notamment :

  • La date de survenance de l’événement
  • Le type d’événement (lancement ou levée du mode protection, lancement et levée d’une alerte)
  • La durée de l’événement
  • Accès l'emplacement de l’événement sur la carte géographique

Le responsable dispose ainsi d’une archive de tous les événements survenus depuis la mise en place de Safely. Il a la possibilité d’effectuer une recherche à une date donnée.

Les alertes en cours

Les alertes en cours sont indiquées à 2 endroits :

  • sur la partie droite de la console d’administration web
  • sur le smartphone des responsables

Lors d'une alerte, une notification est envoyée à tous les responsables.

Pour stopper une alerte en cours, les responsables doivent appeler le TI, et évaluer la situation, déclencher les secours si besoin... L'alerte sera stoppée depuis un smartphone d'un responsable ou depuis la console web ; dans tous les cas, un commentaire "post alerte" devra être saisi par celui qui stoppe l'alerte. Ceci permet le suivi rigoureux de l'ensemble des évènements survenant via la solution Safely.


La console d’administration PME

La console d’administration web permet de configurer l'ensemble du système et les travailleurs isolés :

  • Ajout, modification, suppression d’un utilisateur
  • Gestion des abonnements

Seul le titulaire du compte peut accéder à cette interface d'administration. A la création d'un nouveau compte "Travailleur Isolé", le nouvel utilisateur sera averti par SMS avec les informations de connexion.

Administration de votre compte client

  • Safely Entreprise

    Souscription au compte professionnel

    La souscription au compte professionnel vous donne accès à l’intégralité de l’outil (des options vous sront également proposées). L’inscription est valable 1 an. Votre offre et sa date d’expiration sont rappelées dans votre Tableau de bord.

    Renouvellement du compte professionnel

    2 mois avant l’expiration de votre abonnement vous recevrez un mail de notification vous proposant de renouveler votre contrat.

    Pour renouveler votre abonnement professionnel, il faudra fournir les informations suivantes:

    • choix du type de licence
    • choix du mode de paiement : virement, chèque ou paypal

    Gestion du compte

    Vous accédez à votre compte via le menu votre nom / Mon compte. Vous pouvez modifier vos informations professionnelles : prénom, nom, email, nom d'utilisateur (login), photo, mot de passe. Vous administrez également les informations professionnelles de votre société : téléphone, fax, adresse, code postal et ville.

    Cette section vous permet aussi de suivre toutes les transactions : vos bons de commandes et factures associées à vos achats de licences ou d'options.

  • Safely PME

    Souscription à un renouvellement d'abonnement

    Safely PME gère les abonnements à la personne. Vous pouvez à tout moment choisir de prolonger l'abonnement d'un de vos travailleurs isolés pour une durée de 1, 3 ou 12 mois.

    Gestion du compte

    Vous accédez à votre compte via le menu votre nom / Ma société. Vous pouvez administrez les informations professionnelles de votre société : raison sociale, adresse, code postal, ville et téléphone.

    Cette section vous permet aussi de suivre toutes les transactions : vos bons de commandes et factures associées à vos achats d'abonnements.